Loisir - Sports - Etudes - S.A.

Jusqu'en 1964, "le Clos d'Ornon" était une ferme. La taille remarquable de son étable nous indique qu'elle devait être riche et importante.

Il fut ensuite transformé en chalet d'hébergement et occupé successivement par Loisirs Jeunes de France et le Ski-Club de Thionville jusqu'en 1991.

Le 1er octobre 1993, la société anonyme Loisirs - Sports - Etudes (L.S.E.) fut créée afin de restaurer et d'exploiter "le Clos d'Ornon" alors désaffecté. L'objectif de L.S.E. est d'accueillir des groupes d'adultes ou scolaires, ainsi que des familles, dans un lieu riche d'enseignements, de découvertes et de possibilités d'activités sportives.

L'objectif du "Clos d'Ornon" a toujours été de concilier sa vocation de tourisme social avec une constante amélioration de la qualité de ses prestations.

Un chalet pour vous dorloter...

Construit il y a plus de 400 ans, "le Clos d'Ornon" vous accueille agréablement, mariant le charme de ses murs anciens aux commodités d'aujourd'hui. Voir une video.

Clos-hiver-34face.jpg

  Le Logement

Le bâtiment se compose de 2 ailes :

La partie ancienne édifiée sur 2 étages :
- au RDC : la salle à manger, avec son coin cheminée, la cuisine, et le salon-bibliothèque-bureau.
- au 1er : 2 salles de classe, 3 chambres pour l'encadrement (dont 1 pouvant servir d'infirmerie), 1 chambre encadrement avec salle d'eau particulière et 1 chambre collective (6 lits) avec salle d'eau particulière.
- au 2e : 2 chambres (4 et 5 lits) avec salle d'eau particulière et 5 chambres (20 lits) avec bloc sanitaire WC - douches.

En 2009, les travaux d'amélioration et d'embellissement ont continué. Après l'aménagement des salles d'eau individuelles dans la plupart des chambres, la construction de la nouvelle entrée et du bureau, la façade principale a été entièrement ravalée et harmonisée avec le reste du bâtiment.

En 2011, rénovation des salles de classes ou de réunion.

La partie récente possède une entrée indépendante, 6 chambres (34 lits) avec salle d'eau particulière, et une chambre (6 lits) avec douche et wc dédiés.

Pour chaque classe, l'enseignant dispose d'une chambre individuelle.

Salle à manger Classe2.jpg
ClasseD.jpg Classe2A.jpg
Salle-Cheminee.JPG chambre.jpg
Chambre x4.jpg Chambre x6.jpg
Chambre-sdb.jpg Petite chambre.jpg

             

Le plan du chalet

Le plan détaillé du chalet vous permettra de visualiser la disposition des pièces et le nombre de couchages par chambre.

La restauration

Les repas sont servis dans l'ancienne "étable", magnifique salle voûtée caractéristique de l'habitat ancien de cette vallée.
La restauration traditionnelle et de très bonne qualité, est également créative et bien équilibrée.
Les horaires précis des repas sont fixés avec l'équipe enseignante.
Petit déjeuner  Entre 8h. et 9h. Formule buffet avec lait, chocolat, café, thé, pain, beurre, confiture, miel, yaourt ou fromage blanc, céréales, fruits et jus d'orange.
Déjeuner  Entre 12h.et 12h45. Servi à table. Chaque menu comporte une entrée, une viande ou un poisson et accompagnement, fromage, fruit ou dessert (pâtisserie maison).
Goûter  Vers 16h30. Sur place ou à emporter.
Dîner  Entre 19h. et 19h45) menu similaire au déjeuner

Les enfants participent à la vie collective en desservant et en nettoyant leurs tables.
Un copieux repas froid est prévu lors des sorties à la journée.
Des spécialités régionales vous seront proposées: fondue savoyarde, tartiflette ainsi qu'un buffet pour la fin du séjour de plus de 8 jours (soirée anniversaire).

buffet 1.JPG buffet 2.JPG

Les équipements

- 2 salles de classe complètes, équipées chacune d'un tableau noir mural, de rangements et d'un lavabo. 

- A disposition : télévision, magnétoscope, projecteur diapos, sono, photocopieur, paperboard, station météo avec suivi prévisionnel de la météo par le responsable du centre (thermomètre, baromètre, girouette, anémomètre et pluviomètre), ...

- Equipements permanents : piscine chauffée (été seulement), terrain de boules, tir-à-l'arc (6 arcs), tennis de table, baby-foot, bibliothèque.

- Matériel ludique : jeux de société.

- Possibilité de connexion Internet haut-débit.

Les services

- Le ménage : l'entretien des chambres et des sanitaires s'effectue quotidiennement après le rangement des chambres par les enfants.
Les draps et les couettes sont fournis par le centre.
L'entretien du petit linge est assuré sur simple demande et sans supplément (pour les séjours de plus de 8 jours).
Attention, les serviettes de toilette et de table ne sont pas fournies.

- La messagerie : service extérieur

- Le courrier : départ et arrivée du courrier au chalet vers 11h.
Dernière levée de la poste (350 m. du chalet) à 12h.


La sécurité

Présence permanente du responsable du chalet.
Infirmerie et assistant(e) sanitaire sur place garantissant le suivi des traitements et les premiers soins (en fonction du service réservé).

Les numéros d'urgence :

Centre médical (Jour et Nuit / Radiographie) à Saint-Sorlin (3,5 km.):
Dr. DAUPHIN : Tél. 04.79.59.73.71

Pharmacie à Saint-Sorlin: : Tél. 04.79.59.71.94

Hôpital à Saint-Jean-de-Maurienne (18 km.): : Tél. 04.79.20.60.20

Les déplacements au centre médical ou à la pharmacie assurés par L.S.E., seront facturés en supplément.

Les assurances

"Le Clos d'Ornon" est assuré en responsabilité civile mais n'assure pas les enfants lors des activités. Il est donc important de vérifier auparavant que les assurances scolaires couvrent bien l'ensemble du séjour.
Les agréments

"Le Clos d'Ornon" est agréé pour accueillir 2 classes de primaire simultanément, soit 62 élèves:

Agrément Jeunesse et Sports : n° 732420005 (85 lits)

Agrément Education Nationale : 070205B

Habilitation tourisme : IM073100004

SIRET : N° 393.103.494.00018

RCS : N° B 393.103

La charte d'accueil

Quel que soit le séjour que vous choisissez, nous nous engageons :

1/ AVANT LE SEJOUR :
- L.S.E. vous fait visiter "Le Clos d'Ornon" et peut vous héberger à l'occasion de votre visite, dès la signature de la Convention. Au cas où le chalet ne vous conviendrait pas, nous acceptons l'annulation de votre réservation 3 mois avant le début du séjour.

2/ LE TRANSPORT :
- Pour votre transport, L.S.E. dispose de tarifs parfois avantageux auprès de transporteurs locaux, n'hésitez pas à nous demander un devis.

- Si vous le souhaitez, nous mettons à votre disposition le nombre d'animateurs nécessaires à l'encadrement des enfants pendant les trajets (conformément à la réglementation en vigueur).

3/ LE PROJET PEDAGOGIQUE :
- L.S.E. s'engage, lors de la préparation de votre séjour avec le directeur, à vous conseiller et à vous donner toutes les documentations nécessaires à la réalisation de votre projet.

- Si vous le souhaitez, L.S.E. s'engage à vous fournir 2 animateurs/trices du centre par classe de 25 élèves afin d'encadrer les temps de vie quotidienne ainsi que des activités pédagogiques et ludiques.

- L.S.E. s'engage à respecter le programme et le planning établis lors de la signature de la Convention. Si, pour des raisons de force majeure (météo, ...), certaines activités devaient être annulées, nous les remplacerions avec votre accord, par d'autres de même nature ou de même coût.

- L.S.E. organise quotidiennement une réunion avec l'équipe enseignante pour valider le programme d'activités.

4/ L'HEBERGEMENT :
- L.S.E. vous accueille dans un chalet propre et rangé et le maintient dans cet état tout au long de votre séjour.

- L.S.E. vous reçoit dans un centre dont les aménagements sont conformes à la législation en vigueur.

- L.S.E. met à votre disposition une infirmerie et une armoire fermant à clé pour les médicaments. Un(e) assistant(e) sanitaire peut assurer le suivi quotidien des soins (si la prestation fait partie de la Convention).

- Au "Clos d'Ornon", nous assurons un chauffage à 20° et eau en suffisance, ainsi qu'un bon niveau de confort pour tous.

5/ LA RESTAURATION :
- Au "Clos d'Ornon", nous vous proposons une alimentation adaptée aux conditions climatiques et équilibrée, comportant également des spécialités régionales.


Date de création : 01/01/2014 @ 19:09
Dernière modification : 27/01/2014 @ 12:18
Catégorie : - Situation
Page lue 3444 fois